Relais tachymetrique
 

Quelques rappels sur le relais tachymétrique :

Il s'agit d'un relais pilotant automatiquement la pompe à essence lors de la mise en marche du moteur, et la coupant dès que celui ci est mis hors fonction.
Afin de connaitre le fonctionnement du moteur, le relais à besoin de reçevoir une l'information en provenance de l'AEI.
C'est pour cela qu'il est relié à la borne moins de la bobine d'allumage (en parallèle avec l'information du compte tour) ceci afin de connaitre l'état du moteur et permettant ainsi de couper la pompe après l'extenction de celui ci.
Mais avec l'age, ce relais arrive à ne plus fonctionner correctement et est la source de pannes transitoire !!!
C'est pourquoi je propose ce montage, de plus j'y ai implanter un temporisation initial afin d'activer la pompe 3 secondes à la mise sous tension du véhicule permettant un réamorcer le circuit d'alimentation en essence plus aisément que de tirrer sur le démarreur.

I - Schéma du relais tachymétrique


Ref Composant Notes
R2 Résistances 10 KOhms 1/4 W
R3 Résistances 470 Ohms 1/4 W
C1 Condensateur 47µF / 25 Volts
C2,C3 Condensateur 100nF / 63 Volts
D1 DIODE 1N4001
D2 DIODE ZENER 5V1 1/4W
Q3 TRANSISTOR BC337
U1 78L05 Régulateur 5 Voltes 100mA boitier TO92
U2 PIC 12F629 /!\ Microcontrleur programmé /!\
RL3 Relais 12V Utilisation du relais d'origine
J-xxx Connecteur Utilisation du connecteur d'origine
Boitier Utilisation du boitier d'origine

II - Implantation de la carte


III - Brochage du relais tachymetrique

Broche Désignation
A1 12V PERMANANT (PUISSANCE POMPE)
A2 12V APRES CONTACT
A3 12V SORTIE RELAIS
Broche Désignation
B1 INFO BOBINE
B2 MASSE
B3 12V SORTIE RELAIS

IV - Si vous chercher ce contrôleur tout monté ...

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