2 - CHOIX du TYPE et de la DIMENSION du CARBURATEUR  <<     >> 
 
Les carburateurs SOLEX 
se distinguent par  :
- LE MODÈLE
- LE DIAMÈTRE DE PASSAGE DES GAZ     
- LE TYPE
Il en existe trois modèles (fig. 1) suivant le dessin de la tubulure d'admission, c'est-à-dire l'orientation du mélange gazeux entre carburateur et moteur (voir, la reproduction de quelques types de carburateurs de chaque modèle : inversé - vertical - horizontal)
A - Choix de l'orientation
Il faut d'abord savoir si le moteur s'accommode mieux du modèle inversé, horizontal ou vertical. En général, s'il s'agit du remplacement d'un carburateur existant, la bride de fixation sur tubulure d'admission indique immédiatement l'orientation du carburateur à choisir.
 
 
Sur les voitures modernes, les carburateurs utilisés sont en majorité du modèle inversé. La commodité d'accès en est la principale raison. Toutefois, sur certaines voitures de sport ou de course, on peut être amené, pour des questions d'encombrement en hauteur, à utiliser des carburateurs horizontaux. Les carburateurs verticaux se trouvent le plus souvent sur les moteurs alimentés par un réservoir en charge.
Il est rappelé que, sauf impossibilité absolue, le carburateur doit toujours être monté la cuve à l'avant.  
B - Choix du nombre de carburateurs
Il faut également déterminer le nombre de carburateurs nécessaires. Là encore, l'étude du moteur appelle ordinairement un genre de montage bien défini, soit un, soit plusieurs carburateurs. Cette deuxième solution est surtout utilisée sur des moteurs 'sport' ou de course. Dans cette application, on a intérêt à diminuer, dans la mesure du possible, la longueur de la tuyauterie d'admission et, surtout, le nombre de coudes qui s'opposent au libre passage des gaz, depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur du cylindre.
Il appartient donc au spécialiste de la carburation de choisir le type et le nombre de carburateurs lui permettant, en ce cas, d'obtenir le meilleur rendement de son moteur en utilisant, au besoin, des carburateurs multiples ou à plusieurs corps.
C - Choix de la dimension du carburateur
Pour cela, il faut connaître la cylindrée unitaire, le régime du moteur et le nombre de cylindres alimentés par un même corps de carburateur. Les formules ci-après donnent approximativement le diamètre du carburateur SOLEX à choisir :
On appelle D le diamètre du carburateur en millimètres  
  C la cylindrée unitaire, en cm³, du moteur considéré
N le régime maximum en milliers de tours par minute.
Si un corps de carburateur alimente 1, 2, 3 ou 4 cylindres, D = 0,82 x V (C x N)
Si un corps alimente 6 cylindres D =V (C x N )
Si un corps alimente 8 cylindre D = 1,15 x V (C x N)

Ex : soit un moteur de 1,200 cm³ en 4 cylindres, régime maximum 4.500 tours ; la cylindrée unitaire est de 300 cm³. Le calcul donne donc :

D = 0,82 x V (300 x 4,5 ) = 30
Dans ces conditions, choisir un carburateur de 30 ou 32.
Si le corps alimente un compresseur, le cas général consiste à alimenter l'ensemble des cylindres par un seul compresseur. D'autre part, la pression d'alimentation absolue à la sortie du compresseur est désignée par H exprimée en millimètres de mercure. 'n' est le nombre de cylindres alimentés par le compresseur, 'n' étant égal ou supérieur à4.
Dans ces conditions, la formule de calcul du carburateur devient : D = 0,41 Ö { C x N x n x H /760}
Ex : Moteur 1,200 cm³ 4 cylindres à 6.000 tours/minute alimenté par un compresseur donnant une surpression de 400 millimètres de mercure. On aura : C = 300, N = 6, n = 4, H =760 + 400 = 1160.
D = 0,41 V (300 x 6 x 4) x V {1160/760] = 43 mm
Dans ce cas, choisir le carburateur de dimension existante, d'un diamètre immédiatement supérieur à la dimension déterminée. (Ex. : carburateur de 46 mm).
 
 
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